Sainbiose, matériaux écologiques

Newsletter

Nom:
Email:


Lire

Livres

Rechercher

Matriaux cologiques arrow Rcupration eau pluie

  Récupérer l’eau de pluie 

  A l’heure où l’approvisionnement en eau s’affirme progressivement comme étant le problème majeur du XXI° siècle, il est temps de penser à ménager cette ressource rare. La récupération des eaux de pluie est une solution économique et écologique idéale pour réduire ce poste important de consommation.

L’eau de pluie : un droit et des devoirs

Peu de personnes sont au fait de la réglementation, mais les tombées d’eau de pluie appartiennent au propriétaire du terrain. En effet, les articles 640 et 643 du droit civil français garantissent ce droit de récupération. En revanche, de ce droit découlent des devoirs. A savoir, pas de raccordement au réseau (pour ne pas infecter les eaux traitées) et une obligation de continuer à payer la redevance pour le traitement des eaux usées évacuées. En outre, l’utilisation de cette ressource est circonscrite aux postes non-alimentaires et non-hygiéniques (y compris le lavage du linge), hormis à titre expérimental encadré par des services spécifiques.

Des aides à l’installation

Consciente que la récupération d’eau peut contribuer à soulager la demande globale en eau, la France incite ses citoyens à investir dans ce moyen, notamment par le biais de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006. Un crédit d’impôt à même été voté, à hauteur de 8000€ par personnes (16 000€ pour un couple), soit 25% au total du montant des investissements. Un coup de pouce appréciable pour décider les plus réticents. Attention toutefois à bien passer par un professionnel pour pouvoir bénéficier de cette aide. 

Estimer ses gains et ses besoins

Afin de savoir quelle capacité de cuve acheter, il est important de connaître le montant du volume que l’on peut espérer récolter. Ce dernier est variable selon la pluviométrie de la région dans laquelle on vit. Il est possible de compter récupérer entre 75 et 150m³ d’eau de pluie par an, pour une surface de toit de 140m². Un apport largement suffisant lorsque l’on sait que les besoins d’une famille de quatre personnes avoisinent les 150m³ par an. Il est cependant important de connaître précisément ses besoins en répertoriant les consommations poste par poste.

Quelle cuve choisir ?

Reste le problème épineux de savoir quel équipement installer. Nous vous proposons donc une large gamme de produits GreenLife :


Découvrez nos produits nouvelles technologies aux tarifs exceptionnels

Télécharger le catalogue Green Life

SAINBIOSE - 9 rue du Prigord 69330 MEYZIEU - Tl: 04 78 37 16 03 - Fax: 04 78 37 25 20 - info@sainbiose.com