Sainbiose, matériaux écologiques

Newsletter

Nom:
Email:


Lire

Livres

Rechercher

Choisir sa terrasse en bois cologique Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail

La terrasse bois séduit par son aspect inimitable et remplace avantageusement un dallage. Cependant, le choix du bois pour les lames n’est pas anodin, plusieurs critères doivent être pris en compte : esthétique, prix, durabilité, provenance.Voici quelques conseils pour choisir son essence en toute conscience.

 
Le bois exotique, responsable de la déforestation
  Le robinier, soit l'alternative locale   Des qualités esthétiques qui durent dans le temps
 
 
La France, premier importateur de bois en Europe, est le troisième importateur de bois exotique. Si ces bois, originaires d’Asie (Teck, Bangkiraï…), d’Afrique (Wengé) ou d’Amazonie (Ipé) séduisent par leur aspect et leurs qualités, ils ne sont pas sans impact sur l’environnement.

Selon le WWF, ils proviendraient à 40% de coupes illégales et seraient responsables de la disparition des forêts primaires (ou forêts vierges).

Chaque année, plus de 14M d’ha de forêts tropicales disparaissent, soit l’ensemble des forêts françaises, ce qui a déjà conduit à la disparition de plus de 80% des forêts originelles en 30 ans.
        

Issu de forêts européennes gérées durablement, le robinier représente une réelle alternative aux bois exotiques.

Implanté en France au XVII° siècle par Jean Robin, aussi appelé faux acacia, le robinier est peu gourmand en eau et présente une croissance rapide. 

Bois dur, quasiment imputrescible, naturellement résistant aux insectes et aux champignons (classe IV), le robinier est particulièrement adapté en tant que revêtement sol extérieur exposé aux intempéries.

En effet, la longévité du robinier est de 25 à 40 ans quand il est en contact avec le sol et jusqu’à 80 ans sans contact direct, voire plus de 500 ans s’il est en milieu sec sous abri !

      

D’un aspect jaune clair, le robinier rougit légèrement avec le temps en prenant des reflets dorés, contrairement aux bois exotiques qui se ternissent et se matifient. 

Autrefois appelé "bois d’or", il était utilisé pour les barres de bateaux pour son aspect esthétique.

Antidérapant et sans échardes, il est agréable pour les pieds et ne brûle pas, même après une longue exposition au soleil.

Autre détail non négligeable, le robinier est de 20 à 40% moins cher que les essences exotiques.

Enfin, nous vous déconseillons d'acheter des lames aboutées (collées) qui cèdent au point de collage rapidement.

 
SAINBIOSE - 9 rue du Prigord 69330 MEYZIEU - Tl: 04 78 37 16 03 - Fax: 04 78 37 25 20 - info@sainbiose.com