Economies d’énergie et isolation : nos conseils
Les deux tiers de votre consommation d’énergie sont dus à votre chauffage : si vous souhaitez économiser sur vos factures d’électricité ou de gaz, c’est donc une excellente idée de commencer par-là. On vous explique tout pour économiser sur vos dépenses de chauffage et sur les travaux d’isolation à effectuer en priorité.

Optimisez vos économies de chauffage

Chauffage : changez de fournisseur de gaz

Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation coûteux, il est essentiel de préparer le terrain : isoler, oui, mais intelligemment. En effet, autant optimiser votre démarche. Pour cela, il est important de s’assurer d’avoir le bon contrat de gaz si vous faites partie des 11 millions de Français raccordés au réseau de gaz.En effet, depuis l’ouverture de la concurrence, comparer les fournisseurs de gaz et en changer vous permet de faire jouer la compétitivité des tarifs : utilisez donc l’un des nombreux comparateur de fournisseurs de gaz pour repérer le contrat le plus intéressant et bénéficier d’une facture réduite à la fin de l’année. Vous n’êtes pas chauffé au gaz ? Vous pouvez non seulement changer de fournisseur de gaz mais aussi d’électricité.

Choisir son fournisseur de gaz : Engie ou Direct Energie ?

S’il existe aujourd’hui plus de trente fournisseurs d’énergie différents, certains sont plus connus que d’autres. Du côté de l’électricité, EDF reste en tête ; mais pour le gaz, Engie et Direct Energie, le premier fournisseur alternatif, pointent devant. Entre les tarifs d’Engie (ex-GDF Suez) et de Direct Energie, les seconds sont les plus avantageux, mais Engie bénéficie d’un statut et d’une renommée plus importants.Du côté des avis clients, les consommateurs reprochent à Engie sa politique commerciale agressive mais sont plutôt satisfaits du reste, tandis que les avis sur Direct Energie sont globalement positifs, le fournisseur ayant même été nommé meilleur service client dix années de suite. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez aussi aller voir ailleurs, comme du côté d’Eni, de Total Spring, d’EDF, etc.

L’utilité des travaux d’isolation

Parlons maintenant d’isolation : celle-ci a également un impact fondamental sur vos factures d’énergie, parce qu’elle concerne directement le chauffage, dont nous avons déjà mentionné le rôle dans le montant que vous devez régler chaque année. Une mauvaise isolation est responsable de cruelles déperditions énergétiques qui viennent peser bêtement sur votre facture.Pour limiter ces pertes, il faut avant tout comprendre d’où elles proviennent : Des combles et de la toiture à raison de 30% Des murs de la maison, pour environ 25% des pertes Des vitres, à hauteur de 10 à 15% Des sols, enfin, jusqu’à 10% des pertesCela vous permet de juger des priorités et des éléments à isoler en premier. Selon l’endroit concerné, vous ne devez pas vous lancer dans les mêmes travaux : pour les fenêtres, il faudra investir dans le double vitrage, tandis que pour la toiture, il faudra avant tout respecter les nouvelles normes et surtout choisir les bons matériaux, sur lesquels vous pouvez en apprendre plus sur cette page. Privilégiez la qualité, car elle seule saura vous garantir une bonne isolation.