Quel isolant choisir ?
Isoler votre maison devient nécessaire pour faire face aux canicules à répétition et à l’inflation du prix de l’énergie. Des solutions sans climatisation, efficaces, mesurables et biosourcées existent !
Sainbiose, expert des matériaux de construction et de décoration écologiques, depuis plus de 25 ans, répond à toutes vos questions en classant les isolants en fonction de leurs performances au chaud, au froid et au son.
Qu'est ce qu'un isolant ?
Un isolant, est un matériau qui va freiner les échanges d’énergie (calorie, frigorie, onde sonore) entre deux espaces (int/int et/ou int/ext).
Quelques notions de vocabulaires à connaître :
- Le Lambda ou conductivité thermique, exprimé en watt par mètre kelvin (W/m. K), représente la capacité d’un isolant à s’opposer au passage des calories (unité de mesure quantité de chaleur).
→ Plus le lambda est faible, plus son pouvoir isolant contre le froid est important.
Il permet de calculer le R (résistance thermique) = épaisseur/lambda. - La densité, elle s’exprime en kg/m3 et détermine le poids d’un matériau par rapport à son volume (1 m x 1 m x 1 m = 1 m³).
Par exemple :
- 1 m³ de plume = 20 kg.
- 1 m³ de plomb = 11 400 kg
Donc, pour un même volume (1 m³), la plume et le plomb ont un poids différent, car le plomb est plus dense que la plume.
→ Plus la densité d’un matériau est élevée, plus la capacité thermique massique de la paroi sera élevée.
- La capacité thermique massique, exprimé en Joules par kilogramme kelvin (J K−1 kg−1), est la quantité d’énergie (calorie, frigorie) qu’un matériau doit assimiler pour que sa température augmente de 1 °C.
→ Plus la capacité thermique massique d’un matériau est élevée, plus la capacité à accumuler de l’énergie par rapport à sa masse est élevée.
Elle sera utile pour créer de l’inertie thermique en intérieur et du déphasage thermique en extérieur. - L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à stocker de l’énergie (calorie et frigorie) puis de la restituer sous forme de rayonnement.
→ L’inertie d’un bâtiment est sa capacité à garder la chaleur ou la fraîcheur indépendamment des conditions extérieures. - Le déphasage thermique est le temps que met l’énergie à traverser une épaisseur d’isolant. Cela dépend de la capacité du matériau à stocker l’énergie (calorie et frigorie) pendant la journée avant de la restituer la nuit, au moment de la baisse des températures.
→ Plus un matériau à une durée de déphasage thermique longue, plus l'habitation restera fraîche longtemps et meilleur sera le confort d’été pour l’habitant.
Pour résumer :
Un isolant est défini par son lambda, son épaisseur, sa densité et sa capacité thermique qui vont permettre de calculer l’inertie thermique et le déphasage.
Le bon compromis :
- En toiture, je privilégie un bon isolant au froid et surtout une protection au chaud avec un déphasage minimum de 10 h.
- Au mur, je favorise un isolant au froid, au chaud, au son et avec de l’inertie thermique.
- Au sol, je choisis une isolation au froid et en étage au son.
Comment choisir son isolant ?
Laine de verre, polystyrène, chanvre, coton, fibre de bois, liège, etc. Comment les différencier ?
Nous avons classé les isolants dans le tableau ci-dessous en fonction de leur origine et leur conditionnement dans le but de comparer leur densité (performance de l’isolation globale) et leur capacité de protection au chaud (déphasage) au froid (lambda) et au son de façon simplifiée.
Tableau comparatif des isolants en fonction de leur origine et de leur conditionnement simplifié
On remarque que :
- Plus la densité finale d’un matériau est élevée, plus ses performances thermiques et acoustiques sont bonnes.
- Ici, ce sont les isolants d’origine végétale (chanvre, fibre de bois, liège, ouate de cellulose) ou minérale (verre cellulaire et argile expansé) qui sont les plus denses et par conséquent les plus confortables.
Quel isolant biosourcée pour mon chantier ?
Tableau comparatif des meilleurs isolants en fonction du chantier à réaliser