Au moment de vous lancer dans des travaux de rénovation ou de décoration de votre intérieur, vous devrez choisir vos peintures. Les peintures traditionnelles sont composées de liants, de pigments, de charges, de solvants et d'épaississants et agents réticulaires.

Tous ces agents présentent des caractéristiques qui les rendent nuisibles pour notre santé. C'est le cas par exemple des métaux lourds contenus dans les pigments et les épaississants.

Au niveau des charges, elles sont composées par de la craie, de la silice ou du talc, mais elles subissent un traitement chimique. Les liants contiennent des résines qui sont toxiques pour notre santé et volatiles.

De plus que ce soit pour les métaux lourds ou les résines, elles demandent de grosses ressources énergétiques pour leur production et polluent les sols surtout en hiver.

La peinture écologique ou naturelle se présente sous différentes formes, aqueuses ou huileuses

Du fait de sa composition, elle peut être diluée facilement sans ajouter de produits chimiques. Quand vous l'appliquez, elle peut sembler moins couvrante.

Avec le temps de séchage nécessaire, elle s'opacifie et les pigments seront alors bien présents. Il est préférable cependant de diluer la peinture et d'en passer plusieurs couches fines.

La gamme de couleurs est suffisante d'autant plus qu'il est facile d'obtenir la teinte voulue en ajoutant des pigments.

Les principaux avantages de la peinture bio sont liés à la qualité de l'air dans notre habitat :

1- En effet, la peinture naturelle ne dégage pas d'émanations toxiques qui viendraient s'ajouter à la pollution déjà existante.

2- Elle émet en particulier moins de COV et contient un taux d'hydrocarbure nettement inférieur aux peintures traditionnelles. En contrepartie, elle n'est pas équivalente à la peinture biologique qui est 100% naturelle.

3- Elle ne contient aucun métal, elle est diluée à l'eau et les pigments sont des composants minéraux. Les liants sont de l'huile de ricin, de bois ou de lin. Son émission en COV est donc limitée, voire même inexistante.

4- Elle possède un fort pouvoir couvrant, elle est de bonne qualité, elle n'est pas toxique ni pour vous ni pour l'environnement.

5-Elle ne contient pas de substances allergènes. Les procédés de fabrication sont plus propres et elle est stable à la chaleur.

6- Elle existe en peinture murale, en peinture pour plafond, pour pièces d'eau. Elle peut se présenter sous forme de badigeon, de laque, de lasure, etc.

7- Elle s'adapte donc à toutes les attentes et tous les besoins en matière de décoration intérieure.

8- Elle a une durée de vie très longue, et elle résiste mieux à l'usure que les peintures classiques, car elle pénètre bien dans le support et le laisse respirer.