Pourquoi et comment isoler ses combles perdus avec de la ouate de cellulose ?
1. Pourquoi c’est important d’isoler ses combles ?
Le saviez-vous ? La majorité des déperditions thermiques au sein d’une maison se font par la toiture (30% en moyenne). Le toit est donc une zone stratégique à isoler en priorité pour :
- Limiter les déperditions thermiques de son habitat et améliorer son confort de vie.
- Réduire sa consommation énergétique et par conséquent faire des économies sur sa facture d’énergie.
- Réduire son empreinte carbone (émissions de gaz à effet de serre).
- Valoriser son logement en améliorant son classement au diagnostic de performance énergétique (DPE).
2. Pourquoi choisir la ouate de cellulose en vrac comme isolant pour ses combles ?
Pour son rapport qualité / prix imbattable !
La ouate de cellulose en vrac, issue du recyclage de papier imprimé (type journaux) est vendue à un prix très compétitif et offre par la même occasion, d’excellentes performances en :
- Isolation thermique contre le froid en hiver, mais aussi contre le chaud en été, et c’est là toute la différence avec les laines minérales (déphasage* ouate de cellulose = 10h alors que déphasage des laines minérales = 3h).
- Affaiblissement acoustique.
- Régulation hygrométrique, car elle ne s’oppose pas à la diffusion de la vapeur d’eau et sera idéal en rénovation sur du bâti ancien.
*Déphasage = le temps que met l’énergie à traverser une épaisseur d’isolant. Plus un matériau à une durée de déphasage thermique longue, plus l'habitation restera fraîche longtemps et meilleur sera le confort d’été pour l’habitant.
De plus, c’est un matériau cyclable !
Issu de la transformation des arbres en papier, l’isolant en vrac, après de longues années de bons et loyaux services, peut ensuite être rendu à la terre. Biodégradable à 97%, seuls les 3% d’adjuvants minéraux d’acides boriques, aussi appelés sels de bore, ajoutés dans l’isolant en vrac pour ses propriétés ignifuges (anti-feu), ne seront pas décomposés par les organismes vivants. Cependant, ils pourront être utilisés comme micronutriments, car le bore est un élément nécessaire à la bonne croissance des plantes. Ils sont même homologués comme engrais pouvant être utilisé en Agriculture Biologique (AB).
En parlant de sels de bore, ceux présents dans la ouate de cellulose sont-ils nocifs pour la santé des habitants ?
Non, Sainbiose démêle le vrai du faux pour vous ! Historiquement, l’utilisation du sel de bore au sein de la ouate de cellulose avait été remis en cause, en France, par les minéraliers, qui sont omnipotents au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ce centre est une société commerciale qui a en même temps une fonction de norme, et qui est financé à 90% par les minéraliers. Suite à cela, le sel de bore a été remplacé par le sel d’ammonium, pour ses propriétés reconnues en tant qu'anti-feu. Lors de son utilisation, ils se sont rendu compte que l’association ouate de cellulose + sels d’ammonium au contact de l’humidité et du placoplâtre, déclenchait une réaction chimique qui génère des émanations chlorées. Par conséquent, le CSTB a arrêté l’usage du sel d’ammonium et réintroduit le sel de bore, en encadrant les quantités maximales admissibles de sel de bore afin de mieux contrôler les dosages et assurer la pérennité du produit.
Et quels sont les inconvénients de la ouate de cellulose en vrac ?
La ouate de cellulose en vrac est soumise au phénomène de tassement. Il est important de prendre en compte cela au moment de la pose. Pour calculer la quantité de produit nécessaire pour recouvrir votre surface à isoler, tout en vous assurant une bonne isolation au fil des années. Sainbiose a mis au point un calculateur en ligne, pour vous faciliter l’opération.
De plus, peu importe la technique de mise en œuvre choisie, une machine de soufflage et injection de ouate de cellulose est nécessaire. Sainbiose, propose cet outil à la location pour les personnes résidant aux alentours de notre plateforme située à Meyzieu (69330) et désirant effectuer les travaux d’isolation eux-mêmes sans faire appel à un artisan.
Enfin, les conditions de mise en œuvre sont particulières et ne sont pas adaptées à tous les chantiers. Nous vous conseillons de faire appel à un de nos conseillers-experts au 04 78 37 16 03 afin de d’analyser ensemble la faisabilité du projet.
3. Comment isoler ses combles perdus avec de la ouate de cellulose en vrac ?
Étape 1 : Réaliser une bonne préparation de son support.
Vérifier que le sol est suffisamment solide (pour supporter l’isolant) et continu (sans trou).
La première chose à faire est de veiller à isoler les sources de chaleur (matériel électrique, boîtes de dérivations, spots, conduits de cheminée, etc.). Elles ne doivent en aucun cas être en contact direct avec l’isolant. Pour cela, il est recommandé de conserver un espace de 18 cm minimum entre le plafond et le plancher qui soutient l’isolant, si possible. Sinon, fixer des capots de protection de spots encastrés résistants au feu à l’aide d’une cartouche silicone FS703 pour l’adhérence et la jointure coupe-feu. Mais aussi, coffrer les conduits de cheminée dans un caisson en bois remplit de matière minérale, tel que les billes d’argile ou les granules de perlite, afin de protéger ou retarder l’inflammation d’un produit combustible.
Ensuite, réaliser l’étanchéité à l’air avec la pose d’un frein vapeur (optionnel). Si les conditions du chantier ne le permettent pas, il est important tout de même d’éviter au maximum les fuites d’air en comblant les grosses fissures qui pourraient laisser passer l’air chaud.
Enfin, fixer les piges, qui sont des règles en bois qui indiquent la hauteur d’isolant à poser, sur les fermettes.
Étape 2 : Sélectionner la mise en œuvre la plus adaptée.
➔ Technique n°1 : Isolation par soufflage, la plus simple à réaliser pour un particulier.
Dans quel cas ? Isolation des combles perdus et planchers intermédiaires.
Par exemple, pour une surface de 100m², 2 personnes sont nécessaires. La première personne se positionne en bas, au niveau de la machine à souffler, afin d’approvisionner la cardeuse en ouate de cellulose en vrac.
Conseil : Ouvrez préalablement plusieurs sacs de ouate de cellulose sur une bâche pour décompacter la ouate de cellulose à la main avant de charger la machine pour faciliter son travail.
La seconde personne est située au bout du tuyaux, dans les combles, pour souffler la matière dans le but de garnir toute la surface du plancher en ouate de cellulose.
Appliquer par épandage libre, 38 cm de ouate de cellulose soufflée au sol (soit une hauteur finale de 35 cm après tassement) pour obtenir une résistance thermique de R=9. Compter pour cela environ 5h de travail.
Pour rappel : un calculateur en ligne est disponible pour vous aider à calculer la quantité d’isolant en vrac nécessaire pour obtenir une résistance thermique ou une hauteur souhaitée.
Cas particulier : si vos combles perdus sont fortement soumis au vent ou à la pluie, vous pouvez recouvrir votre tapis isolant d’un pare-poussière, d’un pare-pluie, ou bien pulvériser de l’eau par-dessus afin de stabiliser l’ensemble.
➔ Technique n°2 : Isolation par insufflation, réalisable par un particulier, sous-accord d’un avis pro.
Dans quel cas ? Isolation de murs et toitures en caisson.
Densifier la ouate de cellulose dans un caisson fermé à 6 faces, grâce à la technique d’insufflation, permet d’augmenter considérablement ses performances. Plus un isolant est dense, plus ses capacités d’isolation thermique et phonique sont élevées.
Le second paramètre qui rentre en compte est la pression qui varie en fonction de l’inclinaison du caisson. Plus un caisson est positionné à la verticale, plus la pression exercée par la hauteur de la matière sera élevée.
Par exemple :
- Au sol, un caisson positionné à l’horizontal (0°) à une densité d’environ 45 kg/m³.
- Au mur, un caisson complètement vertical (90°) à une densité pouvant attendre 60 kg/m³.
- Sous rampant, la densité varie en fonction de l’inclinaison de la pente.
Par conséquent, il faut utiliser le régulateur de pression d’air disponible sur la machine à souffler pour amener à la bonne densification.
➔ Technique n°3 : Isolation par projection humide, nécessite un savoir-faire professionnel
Dans quel cas ? Lorsque notre support (mur) n’est pas plat et que la mise en œuvre de caisson en bois n’est pas possible.
Pour réaliser cette méthode, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel. Les étapes sont les suivantes :
1) Fixation d’une ossature bois ou métal.
2) Projection à l’aide d’une machine de soufflage de ouate de cellulose couplée avec une buse d’eau au niveau de la lance. Le mélange de ouate de cellulose en vrac et d’eau va former une “pâte à papier” collante sur le mur.
3) Lissage avec un rabot électrique en s’appuyant sur les montants des ossatures afin d’éliminer le surplus de pâte à papier.
En résumé : Isoler ses combles perdus avec de la ouate de cellulose, c'est rapide, simple et économique. L’autre point positif de cette méthode, c’est que vous pouvez réaliser vos travaux toute l’année, sans avoir à tenir compte de la saison, ni de la météo, car c’est une technique d’isolation thermique par l’intérieur.
Témoignage client : “En cherchant des granulés de bois pour isoler l’intérieur des murs de ma maison Phénix, j'ai vu sur le net que Sainbiose en avait en stock et disposait d'une plateforme physique avec un bureau.
Je m'y suis donc rendu pour voir si je pouvais me faire conseiller afin de valider mon choix. Suite à l'accueil et à la pertinence des conseils de l’équipe, j'ai fait un essai avec possibilités de reprise des sacs non entamés si mon projet s’avérait ne pas être réalisable.
Je n'avais pas l'intention d'isoler mes combles dans la foulée, j'avais été démarché et disposais d'un devis, mais la réponse à certaines de mes questions ne me satisfaisant pas, j'ai profité de l'occasion pour approfondir le sujet, poser mes questions, me faire remettre un devis. Après un rapide calcul, j'ai opté pour la solution proposée suite à une rapide comparaison avec la concurrence. Chez Sainbiose, je disposais d'un matériau écologique un plus par rapport à mes convictions, et d'un prix abordable.
J'ai choisi de réaliser l'isolation de mes combles par moi-même pour plusieurs raisons.
La première étant que l'artisan n'avait pas du tout envie de sortir l'ancien isolant (laine de verre en rouleau en mauvais état) je trouvais dommage de remettre par-dessus. La seconde était que j'ai pu faire quelques modifications électriques en profitant de l'absence d'isolant après la dépose. La troisième était que je bénéficiais d'un bon appui technique de la part de l’équipe Sainbiose me permettant de bien préparer mon chantier (conseil sur protection des spots, conduit de cheminée, trappe d’accès, fourniture de piges de hauteur). Et la quatrième raison est d'ordre économique, le fait de réaliser moi-même m'a permis de mettre 55 cm d’épaisseur (45 cm fini) m'assurant un R plus élevé que ce que j'aurais eu avec un artisan (32 cm à la pose) pour un prix similaire.
Je suis entièrement satisfait de Sainbiose que ce soit au niveau relationnel, transport, conseils, souplesse de location de machine (facilement transportable dans petite citadine) et efficacité du matériel loué (1 grosse demi-journée pour 100 m² avec 160 sacs, accès par le toit à 4 pers non expérimentées). Peu de délai pour planifier la livraison permettant de louer la machine.